mardi 27 mars 2012

Terribeul Toutouyoutou!


Bonjour mes cupcakes!

Le saviez vous, le Prince a bientôt 19 mois. Le temps passe tellement vite qu'il porte déjà du 92 en vêtement et qu'il est tout prêt de porter du 23 niveau chaussure. On est loin des petits body en 52... -nostalgie-

Aujourd'hui il mange bien sur tout seul. Il monte et descend du canapé tout seul. Il boit dans un verre (en plastoc ) tout seul. Il sait dire "maman", "papa"," boire", "manger", "Mhmmm c'est bon", "bonjour", "ciao". Il monte sur les chaises, les tables, les bibliothèque, les escaliers, les lits. Il sort tout des placards. Il remet tout dans les placards (pas forcément celui qu'il vient de vidé). Il a fait sa première inondation de salle de bain hier soir.

Il court!

Il tire les cheveux des filles...

Il y a encore un tas de truc et machin qu'il fait tout seul, mais ça deviendrait une longue liste assez ennuyante à lire.
Surtout que le sujet du jour porte sur une seule prouesse de l'apprentissage du vocabulaire de base, une des grandes et importantes étapes de l'évolution du petit humain.
Vous l'aurez deviné.

LE NON

Ce "NON", que le Prince prononce depuis un bon mois, mais qu'il n'utilisait que parcimonieusement jusqu'alors.  D'ailleurs, j'y trouvais mon compte. Un NON c'est clair et précis et ça évite les crises quand il ne veut pas quelques choses.

Sauf que depuis deux semaines, le NON c'est pour la totalité de ce que je lui demande (ou presque) et que ça n'évite plus les crises.
Moi, quand on me parlait du Terrible Two, bah j'imaginais que ça n'arriverait qu'à deux ans... Pour les non-parents, le terrible Two c'est ce qu'on appel la phase d'opposition.
Donc pas avant deux ans , pour moi, ça voulait dire que j'étais sensée avoir encore 3-4 mois de répits. Oui, j'suis naïve, c'est plus facile !

Donc bon, on ajoute avec le NON les vrais de vrais (pour de faux des fois) crises de nerfs. Et viens que je cogne ma tête contre les murs, le frigo, les pieds d'une chaise. Sans oublier le "j'm'étale par terre là tout de suite parce que tu m'énerves maman". Bien sûr le lieu n'est jamais adéquat, genre le classique "au milieu du super marché", au milieu de la route, au milieu du jardin, dans les escaliers, dans le train, pendant que je cuisine et j'en passe.

Alors que faire ? J'ai tenté toutes les astuces (sauf les tapes sur les fesses ou autres... j'peux vraiment pas ça).
Donc tout d'abord j'ai tenté de gueuler plus fort que lui. Il a trouvé ça drôle la première fois. La deuxième, il a tenté de crier plus fort que moi (il y arrive aisément), la troisième il m'a taper dessus. Ok, pas la bonne ça.
Tentons le dialogue, sagesse et douceur, qui consiste à parler de la frustration de bébé, lui explique le pourquoi de l'interdiction, le calmer en parlant avec douceur et fermeté à la fois. Donc, je ne sais pas vous, mais quand il crise, le niveau sonore est plutôt haut, donc il ne comprend pas ce que je lui raconte. Ensuite, lorsqu'il s'aperçoit que j'essaie de lui parler, ça l'énerve, il veut de l'action lui ! Pour finir, il est dit qu'il faut se mettre à sa hauteur pour discuter, chose que je fais, et hop, il saute dans mes bras en chouinant et me sers fort avec un câlin en prime. Certes il est calmer pendant tout le câlin. Certes quand il me fait ça je cède une fois sur deux. Mais si je ne cède pas, c'est rebelote jusqu'à que son cher PAPA sauveur arrive et le prenne dans ses bras. 

Pour finir, j'ai opté pour le "cas par cas". Quand c'est possible de discuter, on en discute. Quand c'est pas dangereux, on peut peut-être laisser faire de temps en temps (surtout si ça lui apprend quelques choses genre transvaser son yaourt dans un bol, même si il en met partout) . Lorsqu'il risque de se faire mal, là c'est un NON pas négociable du tout. 

En gros, comme d'habitude, les conseils que l'on peut lire dans certains bouquin/site ou ceux donné par les copines ne s'appliquent jamais parfaitement à son propre enfant.
Depuis que j'applique le "cas par cas", il y a déjà une net amélioration.
Déjà, j'ai droit à mes 5-6 bisous baveux par jour (avant, ça tournait à 3 par semaine). Il ne crise que 2 fois par jour (avant c'était une crise toute les demi-heures). Il tente de plus en plus de verbaliser ses demandes. 

Finalement, c'est pas si terrible les "phases" avec le Prince :-)





5 commentaires:

  1. Décidément, c'est un sujet qui inspire ! J'ai aussi écrit un article sur le sujet : mauvaise période à passer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-) Je viens de lire ton billet et oui, on est toute à la même enseigne !
      Mais par contre je ne dirais pas que c'est une mauvaise période, entre deux crises on a droit à beaucoup de prouesse :-)
      Merci en tout cas pour ton commentaire et courage, on est des championnes de toute manière :-))

      Supprimer
  2. Ca fait plaisir a lire des post comme ca, je me dis que on peut y arriver car je désespère.
    Le Crapaud à bientôt 19 mois aussi, et ca dure depuis déjà facile 3 mois... sauf que c'est de pire en pire et que je n'arrive plus a rien avec elle en cas de crise.
    MERCI !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je compatis !
      Ca confirme le fait que toutes les techniques qu'on peut trouver ne s'adapte pas à tous les enfants. Il faut dire aussi que de temps en temps, je lâche prise et surtout, je prévois large niveau planning de la journée.
      Mais là encore, tout dépend de son emploi du temps. J'ai la chance d'être à la maison et donc de gérer la journée à ma façon. Pas d'horaire trop fixe à tenir.
      En tout cas, je te souhaite tout le meilleurs du monde pour la suite, il parait qu'à 3 ans c'est fini pour un temps.
      Et merci pour ton commentaire :-))

      Supprimer
    2. A 3 ans... ouinnnn c'est loin encore ca !
      Ici c'est nounou 10h dans la journée où elle est plutôt cool, elle attend notre retour pour nous punir de l'avoir laissé et les colères sont mastoc.
      En tout cas c'est bien que tu y arrives une bonne partie du temps en organisant comme tu peux/veux tes emplois du temps.

      Supprimer