vendredi 8 octobre 2010

La dictature du nichon #1

ou comment Le Prince connait mieux que moi le fonctionnement de mes seins...

Oui, j'ai donc décidé d'allaiter. Quoique décider est un bien grand mot. Dirons nous que j'ai suivi les conseils matraqués par les sages-femmes, les prospectus, les médecins et les infirmières. Aucun regret pour l'instant.

L'allaitement, c'est plutôt simple en sois. Vous prenez un nouveau-né, vous le collez à un nichon et paf il joue la ventouse. Pas bien compliqué, n'est-ce pas?
Sauf qu'on remarque assez rapidement qu'un téton, c'est plutôt fragile.
Vous pensiez qu'après avoir connu "Trucmachinchouette" , le mec pas délicat qui confondais pétrissage avec caresse, vous aviez tout connu en matière de douleurs mammaires.
Que nenni !
Une ventouse, ça peut faire certains dégâts.



Commençons par le commencement. Tout d'abord, il y a les angoisses. Pendant ma grossesse, j'imaginais tous les cas de figure (jusqu'au plus tordu). Pas assez de lait? Trop de lait? Explosion des seins? Les fameuses crevasses? Agréable? Voir TROP agréable? Mastite (n'allez surtout pas taper mastite dans google image si vous n'avez pas encore d'enfant...)(c'est un conseil d'amie)(cliquez plutôt sur mastite ici, ça sera amplement suffisant)?
Bref, je m'étais dit que je tenterai l'allaitement et que si ça me plaisait pas, j'arrêterai tout net.

Arrive l'accouchement, (que je ne vous ai toujours pas raconter, certes), Le Prince est là, en bonne santé et surtout affamé.
Paf,  vers 3h du mat, on me le colle sur le sein. Il se boit sont petit Redbull maison (colostrum) et se rendort. Premier contact mammaire plutôt sympa.

Quelques heures plus tard, après un bon gros dodo, je suis bien réveillée. Et c'est repartit pour une nouvelle séance de ventouse sauf que là, l'infirmière m'explique comment ça fonctionne.
Bébé doit avoir la bouche bien ouverte, le nez dégagé, la mâchoire qui bouge, son ventre collé au mien. Moi je dois être bien calé, à l'aise, un coussin sous le coude, tenir bébé d'un bras, me pincer le nichon de l'autre.
Là, je me suis dis "Mewde, ça a l'air bien chiant quand même".



Donc, toutes les trois heures, c'est le même rituelle. Sauf qu'après une première journée, j'ai le téton enflammé. J'apprends qu'il faut faire super attention à la position de bébé, à sa façon de ventouser.
Ok, noté !

Le lendemain, les douleurs sont toujours là, c'est juste un calvaire de lui donner le sein. Je demande un coup de tire-lait parce que j'en peux plus. C'est très drôle le tire-lait. C'est vachement plus marrant qu'un tire-lait de vache, oui, parce que c'est transparent le tire-lait de dame.



Par contre, c'est pas terrible le tire-lait pour Le Prince. Il devient super grognon de ne pas pouvoir tâter du téton. Du coup, je culpabilise. Je lui file mon sein. Je me dis qu'après un accouchement, d'la douleur mammaire c'est du pipi d'chat. J'suis une guerrière bowdel !

Pis finalement, ça se passe bien. Je n'ai plus mal ou très peu. Le Prince ne grogne plus.

Dans le prochain épisode de "La Dictature du nichon" :
ça gonfle, ça fuit et ça se régule !
Le Prince, toxico du lait

6 commentaires:

  1. madamezazaofmars8 octobre 2010 à 08:33

    Ca me rappelle des souvenirs et bientot je m' y remets

    RépondreSupprimer
  2. Punaise, c'est vrai, qu'est ce que les débuts sont durs!!!
    A mon retour de la maternité, le tire-lait m'a sauvé!!! J'avais les seins en feu, l'horreur.
    J'utilise encore des enbouts en silicone régulièrement d'ailleurs. Même après 4 mois!

    Mais bon, dans l'ensemble, le bonher prend le pas sur les ennuis ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ah ça, l'allaitement, ma maman l'a fait pour moi mon frère et ma soeur, pendant au mois 6 mois. Les crevasses et j'en passe, j'en ai entendu parler !

    Bon courage copine ! Nichons powa !!

    RépondreSupprimer
  4. oui mais tu verra, une fois la machine en marche, c'est tout simplement génial ;-)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai eu des débuts difficiles et douloureux aussi mais ma sage-femme m'a bien aidé pour la mise au sein. J'allais la voir régulièrement pendant 10 jours : c'était notre cours de cuisine avec ma petite. Résultat, j'ai allaité dix mois sans aucun souci ! J'ai trouvé ça super pratique parce que j'ai trimballé ma puce partout et ça m'a évité qq prises de tête. Mais si tu ne le sens pas, laisse tomber !

    RépondreSupprimer
  6. @madamezazaofmars : Une vrai guerrière!

    @LMO Ah oui l'embout en silicone j'ai testé... sauf que j'ai acheté la mauvaise taille. Et vu le prix de ces machins ici...
    Sinon oui, le reste c'est que du bohneur :-)

    @Joufflette : J'ai de la chance, pas encore de crevasse. J'espère que je vais tenir les 6 mois !

    @minstinguett : J'espère bien !

    @Céline: je vais faire pareil j'crois (avec une conseillère en lactation). Mais j'en suis pas encore au stade de l'arrêt total. Je crois qu'il y a encore des solutions.

    RépondreSupprimer