jeudi 5 janvier 2012

Évolution, entre crise et amour

Le Prince, mon fils, notre fils grandit à vue d'oeil. Il a eu 16 mois. Il grandit par sa taille mais le plus visible est dans son caractère qui se met en place petit à petit. Je vais sûrement tomber dans les travers de l'attitude hyper-maman qui consiste à penser qu'il est un petit génie, forcément en avance sur ces camarades et le plus beau garçon de toute la planète. En toute subjectivité c'est complètement vrai.

Aujourd'hui, pour moi, le Prince sait manger seul. D'ailleurs, il ne veut plus que je l'aide à manger depuis ses 10 mois. Il ne mange pas toujours avec sa fourchette ni sa cuillère, il en met souvent partout. Il tente des mélanges improbable en plongeant sa nourriture dans son verre, verre qui n'a déjà plus de bec verseur. C'est vrai, il est loin de manger proprement, mais je suis tellement fière de lui. Il veut tout faire seul.

Pour moi, je trouve son évolution tout à fait cohérente et en accord complet avec ce que j'imaginais. Je ne le force jamais, je ne le stimule pas plus que ça. Mais quand il veut tenter une nouvelle aventure, je le laisse agir. Si il n'y arrive pas, tant pis. Il va voir ailleurs et le lendemain recommence.
Et tôt ou tard, il y arrive.

Aujourd'hui, il ne parle pas vraiment. Il sait se faire comprendre. Il dit oui et non, il traite son père de "couka"(coquin), sait trinqué en nous criant " té" (santé). Maman et papa, il ne les dit presque jamais car il nous a toujours dans les parages. Après avoir attrapé son doudou et sa lolette, il s'approche et me demande un "dodo" ou "nana" la version italienne qu'il ne dit qu'à son père. Pour moi, c'est déjà beaucoup.

Aujourd'hui il pique ses premières crises. Au début, elles m'ont fait rire. Maintenant j'essaie de les comprendre. Je vois très bien qu'il n'est pas dans le caprice. Il y a toujours une raison qui fait qu'à ce moment précis, il tape des pieds, crie, pleure. La fatigue, la faim, l'ennuie, une poussée dentaire. Ce qui facilite beaucoup les choses. Les crises sont relativement vite expédiées.

Aujourd'hui, il arrive en courant vers moi, il penche sa tête et m'embrasse. Mais les bisous, c'est lui qui choisi quand il veut m'en donner. Et la encore, je ne le forcerai jamais. Ni a m'en donner, ni à en donner aux autres. Il a tout autant le droit qu'un adulte de choisir à qui il veut en donner.

Aujourd'hui je ne sais pas si je suis une bonne mère, je m'efforce de l'être pour MON fils. Et je continue à penser que je suis la seule (avec mon mari) a savoir ce qui est bon pour lui.
Quoiqu'on me dise, quelques soient les critiques que j'ai pu entendre et que j'entendrai sans doute toute ma vie.

Aujourd'hui, je sens que je suis sur le bon chemin.

Le sourire de mon fils et sa joie d'être en vie me le prouve chaque jour.


4 commentaires:

  1. Tu es la meilleure des mamans qui soie.
    D'ailleurs c'est surement pour ça que la Prince, mon futur beau-fils, est si épanoui.
    Il sait très bien se faire comprendre et j'en ai les larmes aux yeux quand je pense à tout l'amour que vous répandez chez moi quand je vous vois, pas assez souvent (plainte).
    Donc, en tant qu'experte auto-proclamée en beauté de bébé, je confirme : il est magnifique, ton petit.
    En tant que copine, mais objective quand même, je te le dis aussi, tu es une des meilleure maman que je connaisse.

    RépondreSupprimer
  2. Ptit père, il a tellement grandi !
    Moi aussi je suis fière de lui, et je te confirme : tu es une bonne maman ! Pas de doute !

    RépondreSupprimer
  3. @ cath l'anonyme : merciiiii et je prend note de la plainte que tu viens de déposer. :-)
    @ joufflette : merci à toi aussi. Faudrait qu'on passe te voir aussi tiens. J'en ai parler à mon homme, il a l'air plutôt pour.
    Gros kissouilles les keupines :-)

    RépondreSupprimer
  4. Trés bel article et la photo est tip top!
    J'adore!

    RépondreSupprimer