dimanche 10 octobre 2010

Maman, t'es belle !



Il y a un peu plus d'une semaine, j'étais allée flâner chez H&M pour trouver quelques vêtements un peu plus chaud pour Le Prince. Arrivée à la caisse, deux mamans, accompagnées de leurs deux filles respectives, étaient juste devant moi. Comme à mon habitude, dès que je vois des enfants,  j'ai lancé un grand sourire aux deux petites. Un sourire resté sans réponse. C'est normal. On apprend aux enfants à ne pas parler aux étrangers, pourquoi leur sourire hein ?

Deux minutes plus tard, une des deux petites filles s'est approchée de sa maman et lui a dit, comme ça, tout de go, en me montrant du doigt : "Maman, la dame elle est pas belle"

Et là, j'ai ri... très jaune, mais j'ai ri.

Alors, je me suis mise à réfléchir. C'est vrai que ce jour là, je n'étais vraiment pas à mon avantage. Mes cheveux était difficilement dompter par une grosse pince, je portais un de mes pantalons noirs de femmes enceinte complètement difforme. Pas maquillée, plutôt fatiguée.

Et soudain, je me suis rappelé les "conseils" de Moman, pendant ma grossesse. Conseils que je m'empressais de rejeter sous prétexte que mon gamin comprendrai.

En fait, pour celles qui ne le savent pas, je suis bien en chair (ou bien en graisse, j'hésite). Je l'assume complètement, voir carrément je me sens beaucoup mieux depuis que j'ai toutes ses rondeurs.
Sauf que ma Moman, elle, pense que je suis dans cet état simplement par contradiction.
Forcément !
Donc, elle me conseillais (à sa manière) de perdre du poids, de refaire mes dents, d'aller chez le coiffeur, de changer de garderobe.
Parce que, d'après elle, mon fils ne supporterai pas d'avoir une maman "pas belle". Enfin, elle ne l'a jamais dit comme ça, mais moi, c'est ce que j'ai entendu.
Je ne lui en veux pas le moins du monde. Elle a toujours fait beaucoup d'effort pour rester belle donc je respecte sa façon de voir les choses.

Enfin... c'est un peu vexant quand même ...

Mais depuis l'épisode "H&M", j'avoue y réfléchir beaucoup plus. Je me projète dans 2-3 ans, lorsque les petits camarades de jeux du Prince commenceront à parler et lui diront "ta maman est pas belle". Comment va-t-il réagir?
Et même si je lui explique pourquoi je suis comme ça, pourquoi le mot "belle" est si subjectif?

Donc, depuis ce jour, je ne sors plus de chez moi sans maquillage (alors que je me maquillais jamais), toujours habillé correctement, bien coiffée. Aussi surprenant que ça puisse me paraître, j'aime assez.

Mais maigrir, j'hésite encore. Je n'ai pas envie non plus de me "dénaturer".

Punèse, devenir maman c'est vraiment beaucoup de changement intérieur (j'en perds mes repères)

9 commentaires:

  1. Ma copine ! Tu es une très gentille maman de faire tout ça pour ton garçon dans quelques années ! lol
    Bon, il ne va mêe pas à la crèche, alors si des fois t'as envie de sortir en pas coiffée i tout, c'est pas bien grave.
    Ensuite, perdre du poids ça n'est pas te dénaturer ! Tu peux perdre quelques kilos sans ressembler au final à Heidi Klum ! Regarde là je fais un régime pour perdre des kilos en trop, mais je serai tjs ronde !
    Enfin, j'attends ton tag de choses inavouables ;op

    Gros bisous keupine (j'ai acheté un ti truc d'hiver à ton bébé, mais il faut autre chose encore.. ça m'éclate !!! ^_^)

    RépondreSupprimer
  2. @Joufflette : Tu sais, je suis Suisse hein, les changements se font lentement chez moi, donc faut que je m'y prenne assez tôt !
    Sinon, pour le tag, oui, j'étais en train de m'y mettre (si si j'te jure... après avoir lu ton dernier billet en fait )
    D'ailleurs, tu sais que je pense à toi à chaque fois que je passe devant ta guitare (oui oui, celle que je t'ai toujours pas envoyé... désolé ! lol )Des bises keupine !

    RépondreSupprimer
  3. madamezazaofmars10 octobre 2010 à 09:54

    C' est fou comme la naissance de mon fils a changé mon regard sur moi meme egalement.
    Il faut voir comment je m eprepare avant d' aller a l' ecole pour avoir l' air d' une belle maman

    RépondreSupprimer
  4. La beauté n'a rien à voir avec les rondeurs!!!

    Tu fais des efforts pour être jolie, en te maquillant, t'habillant, etc... C'est bien suffisant!
    Regarde les blog de "Big beauty" ou de "big or not big" (je crois) elles sont belles, leurs rondeurs les subliment!!!

    Mais je comprends ton cheminement de pensée.
    Ma fille a 9 ans, et ses camarades lui ont déjà dit que "Ta maman est grosse"!
    Ben oui...
    Ils n'ont jamais dit que j'étais laide!

    RépondreSupprimer
  5. ton fils t'aimera et te trouvera belle et ce peut importe le poids sur ta balance...

    RépondreSupprimer
  6. MDR ah oui la guitare ! Mon Amoureux la réclame régulièrement, et mo iej te défends je dis "maiiiiis elle est enceinte ! Maiiiis elle a accouché ! Maiiiiiiiss elle doit s'occuper de son beau bébé !"

    En tous cas pour mon dernier article, je ne te visais pas. Enfin si, tu es une de mes "certitudes" ! Préparer l'arrivée, accoucher et s'occuper d'un bébé, c'est plus d'un métier à temps plein !

    La guitare et le tag arriveront quand tu auras le temps ^_^ (mon anniv c'est le 24 octobre sinon ! si tu veux une occaz lol)

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. @madamezazaofmars : mais t'es belle!!!

    @LMO : Comme je disais, mes rondeurs ne m'ont jamais posé de problème, j'ai juste un peu peur que ça en pose à mon fils. Après, peut-être que je vais réussir à lui inculquer que les femmes aux courbes généreuses sont les plus belle :-p

    @mistinguett : j'espère !!!

    RépondreSupprimer
  8. @joufflette : Tiens, ça m'étonne pas de ton homme !!
    Le tag arrive ce matin! et la guitare... merci pour l'occasion :-p

    RépondreSupprimer
  9. tiens on doit avoir le même genre de moman... je crois qu'elle a tenté de me mettre au régime depuis la primaire. (au lieu de me priver de chocolat, elle aurait mieux fait de revoir sa façon de cuisiner, mais bref c'est une autre histoire).

    pareil que toi, depuis que j'ai mon gnome, je me dis, qu'il faut que je refasse attention à moi. J'ai toujours été ronde, sauf que depuis quelques années, je suis quand même vachement très très ronde :-p et là je me suis dit, ormis l'esthétique, y'a que le côté santé... si à cause des mes bourrelet j'arrive pas à cavaler après mon gosse, sa va pas le faire.

    alors me suis mis à wetwet. 8 kg en 2 mois et demi. j'ai arreté, et hop repris 4, crotte.

    mais j'essaie de m'y remettre, mais je vois plus cela comme une ré-éducation alimentaire, histoire que mon fils apprenne à manger sainement, et j'ose l'espérer, ne deviennent pas grassouillet comme moi. (vu le physique de son père, il a des chances hi hi).

    l'important, au final c'est de se sentir bien. avant mon fils je passais des heures à me pouponer pour sortir. maintenant moins, mais je fais attention quand même.

    RépondreSupprimer